Généralement, les dépenses pour un senior augmentent en fonction de l’État de santé, mais aussi suivant le logement. La pension de retraite étant insuffisante, de nombreuses aides sont mises en place par l’État.
Afin d’améliorer cette prise en charge des personnes âgées, les aides sont octroyées en fonction de leurs situations. Il peut s’agir d’une prise en charge à domicile ou en établissement sanitaire. Toutefois, ces aides couvrent-elles toutes leurs charges ?
Avez-vous vu cela : Pourquoi recourir à un logiciel de facturation ?
A voir aussi : Quel est le salaire d'un médecin ?
Allocation de solidarité aux personnes âgées
Encore appelé ASPA ou minimum vieillesse, cette allocation est destinée aux personnes âgées ayant une petite pension de retraite. Elle est de ce fait offerte à toute personne âgée n’ayant pas un revenu minimal.
A voir aussi : Quelles sont les différentes options pour sauvegarder les documents d'une entreprise ?
En France, cette aide est octroyée aux personnes âgées de 65 ans minimum et résidant de manière stable sur le territoire. Elle peut également être accordée plus tôt en cas d’inaptitude de travail.
Sujet a lire : Excellence visuelle : les incontournables atouts d’un photographe pour entreprise à Lyon
Le montant de l’ASPA peut varier en fonction du nombre de personnes prises en charge. Cliquez ici afin d’obtenir les critères supplémentaires à remplir pour bénéficier de cette allocation.
En effet, il peut s’agir d’une seule personne ou d’un couple. Elle est versée par la Carsat ou la Mutualité agricole sous la forme d’un revenu additionnel.
Allocation simple d’aide sociale
Elle représente une simple aide sociale versée aux personnes âgées par le département. Ici également, les personnes âgées de 65 ans ou plus sont bénéficiaires.
Exceptionnellement, une personne de plus de 60 ans en situation d’inaptitude de travail peut aussi en être bénéficiaire.
- Il doit être dans une situation où il ne perçoit pas de pension de retraite ;
- Sa demande pour l’ASPA a été refusée ;
- Il doit résider en France ou résider continuellement en France depuis au moins 15 ans avant ses 70 ans s’il est étranger.
Afin d’effectuer une demande d’allocation simple d’aide sociale pour personne âgée, il faut postuler auprès de la Mairie du département.
Les aides pour personnes âgées dépendantes
Les personnes âgées peuvent bénéficier de plusieurs aides financières supplémentaires dès lors qu’ils se retrouvent dans une situation de dépendance. Celles-ci permettent de financer l’aide à domicile pour assistance au sénior dans les gestes du quotidien.
Outre cela, ces aides permettent également de s’acquitter des frais d’hébergement quand le bénéficiaire se retrouve en résidence médicalisée. Comme aides supplémentaires, il y a :
- Le PHC qui est la prestation de compensation du handicap. Elle est accordée à la personne âgée handicapée ayant 75 ans ou moins et dont le handicap a été diagnostiqué avant 60 ans.
- L’Allocation de solidarité aux personnes âgées dépendantes de 60 ans ou plus.
- L’Aide-ménagère à domicile ;
- L’Aide financière pour le portage des repas à domicile.
Il est également possible de bénéficier des aides sociales comme l’aide sociale à l’hébergement et l’aide au logement pour les personnes en difficulté.
Que retenir ?
En somme, il faut retenir que la personne âgée en difficulté est parfaitement couverte par les différentes aides offertes par l’Etat. Cela leur permet de bien vieillir à leur domicile sans contraintes.